La Chlorelle est elle Bio ? Y-a-t-il sur le marché une Chlorella certifiée Bio ?
Le label Bio est encadré par la réglementation européenne accepté par l’ensemble des états membres de l’UE. Le règlement européen concernant la production biologique de micro algues a été mis à jour en 2017 ! On trouve des micro algues véritablement labellisées Bio selon la réglementation européenne depuis 2017.
Pourquoi ?
En effet les micro algues n’entraient dans aucune des catégories définies pas les instances réglementaires européennes. Depuis peu il existe un cahier des charges permettant l’obtention de l’appellation « Bio ».
Le fait que les autorités ont tardé à définir les règles de bonne pratique visant l’obtention d’une certification Bio est dû à la spécification des fertilisants. En effet la nécessité d’usage de fertilisants d’origine organique imposés par la réglementation du Bio rend complexe la culture de micro algues dans un milieu aqueux. La forte charge bactérienne des fertilisants organiques est incompatible avec une production sécurisée en milieu aqueux. Le risque associé est une production de micro algues chargées de bactéries toxiques.
Bien avant 2017 on trouvait déjà dans le commerce, surtout en provenance d’Asie, des micro algues (chlorelle, spiruline) présentées comme « Bio » . Cette appellation n’était pas légitime.
eChlorial propose de la Spiruline Bio et de la Chlorella Bio cultivées en Europe depuis que la réglementation Européenne existe.
La réglementation Européenne
Selon le règlement CE no 834/2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, et sa dernière mise à jour, règlement (CE) no 967/2008 du conseil du 29 septembre 2008, les micro algues d’eau douce n’entraient dans aucune des catégories considérées.
Ainsi aucune Chlorella ne pouvait bénéficier du label « Bio » en conformité avec la réglementation européenne avant 2017.
Evolution de la réglementation européenne
Un texte amendant la réglementation actuelle sur la production biologique a été défini au niveau des états membres de l’UE. Ce texte concerne, entre autre, les micro algues. Il ajoute des règles de production biologique spécifiques aux « micro algues ».
La date d’entrée en application de cet amendement est effectif depuis 2017, date de sa publication au journal officiel.
Chlorella Certifiée Bio Européenne
Cultivée sous tube de verre !
59.90 €
49.95 €