L’astaxanthine est un antioxydant naturel présent dans certaines microalgues, les poissons et même certains oiseaux marins comme le Flamant rose ! Cette molécule commence à fortement attirer l’attention notamment dans le monde du sport pour sa capacité à améliorer les performances d’endurance et le métabolisme des graisses.
Les bienfaits de l’astaxanthine pour les sportifs
Performances, endurance, récupération
L’astaxanthine est un antioxydant puissant, sa structure chimique distincte lui permet de protéger la couche extérieure de nos cellules, tant à l’intérieur qu’à la surface. Cette fonction polyvalente peut expliquer pourquoi les fonctions antioxydantes de l’astaxanthine ont été mesurées comme étant 5 à 100 fois supérieures à celles d’autres antioxydants populaires tels que le bêta-carotène et la vitamine E, 800 fois plus puissant que la coenzyme Q10 et 6000 fois plus puissant que la vitamine C (1).
L’astaxanthine est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les sportifs soumis à des entraînements intenses. Les études montrent également que l’astaxanthine peut améliorer la récupération musculaire après l’exercice et réduire les douleurs articulaires.
L’astaxanthine aide les sportifs à améliorer le métabolisme des graisses
Pendant l’exercice, l’organisme dispose de deux principales sources de carburant : les glucides et les lipides. Lorsque la durée de l’exercice dépasse 45-60 minutes et qu’il devient plus basé sur l’endurance, une cause commune de fatigue ou de lassitude et de réduction des performances est l’épuisement des réserves de carburant glucidique dans le corps. Ainsi, si l’astaxanthine peut aider à améliorer le métabolisme des graisses pendant l’exercice, il est plausible de suggérer qu’elle peut également offrir un avantage en termes de performance d’endurance en aidant à maintenir les réserves de glucides en utilisant les graisses comme source de carburant alternative.
Les études montrent que l’astaxanthine peut augmenter l’utilisation des graisses comme source d’énergie lors de l’exercice, ce qui peut entraîner une amélioration de la performance, de l’endurance et la réduction de la masse grasse.
Astaxanthine : un super carburant pour nos cellules
Une fois consommée, que ce soit à partir d’aliments ou de compléments alimentaires, l’astaxanthine s’accumule dans les mitochondries des cellules. Elle y assure une protection et contribue à la croissance et au fonctionnement de l’organite. Communément appelées « centrale électrique » de nos cellules, les mitochondries sont l’endroit où le corps humain produit la plupart de son énergie. Elles jouent un rôle très important dans le métabolisme des graisses. L’Astaxanthine se révèle être un complément alimentaire précieux pour les sportifs et son utilisation prend alors tout son sens en nutrition sportive.
il convient de noter que la recherche n’en est qu’à ses débuts et que les résultats de certaines études restent équivoques, notamment en ce qui concerne l’astaxanthine et son impact sur le métabolisme des graisses chez l’homme en exercice. Ainsi, pour permettre l’application réussie de l’astaxanthine en tant que complément nutritionnel pour sportifs, les recherches futures sont d’une importance évidente pour explorer plus en détail les avantages potentiels et les mécanismes de ce puissant antioxydant.
Astaxanthine et bien-être de la peau et des yeux
Les bienfaits de l’astaxanthine ne se limitent pas aux performances physiques, cette molécule est également bénéfique pour la peau et les yeux. L’astaxanthine est connue pour protéger la peau des rayons UV et des radicaux libres, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les sportifs exposés à des conditions en extérieur. Les études montrent également que l’astaxanthine peut protéger les yeux des dommages causés par les rayons UV et améliorer la vision.
Comment consommer l’astaxanthine ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) suggère une consommation quotidienne de 8 mg d’astaxanthine pour bénéficier de ses avantages protecteurs. Cela équivaut à la consommation quotidienne de plus d’un kilo de saumon sauvage ou d’élevage. Bien que l’approche axée sur l’alimentation soit souvent recommandée dans le domaine de la nutrition sportive, il est parfois difficile d’atteindre des niveaux optimaux de consommation d’astaxanthine uniquement à travers l’alimentation. C’est pourquoi il peut être utile de compléter avec une ou deux gélules d’astaxanthine par jour pour atteindre les doses recommandées. Il est important de choisir des produits d’origine naturelle, comme ceux dérivés de Haematococcus pluvialis, pour une efficacité maximale.
Avis sur l’utilisation de l’astaxanthine pour les sportifs
Les avis recueillis à travers les témoignages de consommateurs sont assez unanimes quant à son efficacité : amélioration du confort des yeux (sécheresse), regain de tonus important, amélioration du confort intestinal ainsi que des capacités cognitives surtout chez les seniors. Tous les témoignages recueillis sont disponibles dans la rubrique Avis et témoignages sur l’astaxanthine. Si vous désirez partager votre expérience sur ce sujet contactez nous via notre formulaire.
Astaxanthine Naturelle Européenne
Offre d’essai : Astaxanthine Bio Naturelle (2 mois) 60 capsules
59.99 €
54.99 €
Pour ma part, cela a eu des effets bénéfiques sur ma VISION. Aussitôt, dès le premier jour, mes yeux étaient nettement moins fatigués.
Merci pour votre retour d’expérience ! 😊🙏🏻