Efficacité et digestibilité entre différentes Chlorellas, notamment les chlorellas aux cellules éclatées (broken cell) ?
Y a-t-il une différence de digestibilité entre les variétés de chlorelles que l’on trouve sur le marché ?
La réponse est NON.
Mais il y a une explication au fait que certaines sociétés recommandent leurs chlorelles aux membranes éclatées sous le faux prétexte qu’elles seraient plus digestes !
Certaines sociétés communiquent largement sur une information selon laquelle les cellules de Chlorella ou Chlorelle doivent être éclatées pour être plus digestes. Cette information est fausse. A cela il y a des preuves et une explication, données dans ce qui suit.
Les preuves
Des études comparatives ont été menées sur petits animaux tels que le rat (*). Elles confirment que dans les deux états, éclatées ou intactes, les cellules de Chlorella présentent une digestibilité comparable. La Chlorella Bio possède une digestibilité moyenne de 80% du fait de la proportion de fibres dans sa composition qui ne sont pas assimilables par l’organisme.
La membrane de la Chlorella s’ouvre naturellement en milieu acide. Elle va trouver, dans notre estomac, une acidité largement suffisante pour libérer son précieux contenu.
L’explication
Il faut savoir que les Chlorelles cultivées en bassins extérieurs sont fortement chargées de micro organismes de toutes sortes et de toutes origines. Pour les rendre consommables, elles doivent donc impérativement faire l’objet d’un traitement nettoyant. Il peut s’agir d’un traitement par la chaleur mais celui-ci n’est pas utilisé car il réduit directement bon nombre de propriétés de l’algue. Des traitements physiques lui sont préférés tels que l’usage de filtres mécaniques et de traitements sous hautes pressions. Ces traitements physiques sont efficaces pour purifier le milieu mais, se faisant, ils maltraitent grandement les cellules de Chlorelle. En effet, ils provoquent l’éclatement des membranes. Les cellules éclatées libèrent ainsi leur contenu dans le milieu. Leurs précieux composants, sortis de leur abri cellulaire, sont alors exposés aux dégradations. Il en est ainsi par exemple pour les antioxydants et les acides gras insaturés (les omégas) qui sont sensibles à l’oxygène de l’air.
Choisir l’intégrité et la qualité
Il est préférable de consommer des Chlorelles bien fermées qui garderont intact leur précieux contenu.
Les Chlorelles cultivées dans des tubes de verre (en photo bioréacteurs) garantissent un haut niveau d’hygiène et de sécurité. Elles se développent à la lumière naturelle et ne subissent aucun stress dans leur procédé de production pour donner au final un produit intact. Le contenu de la chlorella doit rester bien protégé à l’abri de leur membrane. L’intégrité de l’algue est la garantie qu’elle renferme toutes ses propriétés, notamment détoxifiantes.
La culture en milieu contrôlé, fermé à toutes possibles contaminations extérieures, est aussi une garantie de pureté de l’algue.
La chlorella eChlorial est produite selon les normes qualités internationales. Ses certifications concernent toute la chaîne de production des micro algues qui intègre la mise en culture, la production de comprimés, les conditionnements, logistique… soit, tout le système de management de la qualité.