Une interview avec Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FémininBio, femme engagée et passionnante ! A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Happy Détox, elle nous livre quelques uns de ses secrets parmi lesquels, la Chlorella Bio tient une place toute particulière en tant que « super aliment ». Nous partageons ces valeurs qu’elle défend si bien : le bonheur et la santé.
En quelques mots, quel est votre parcours et pourquoi un tel engagement vers la santé?
J’ai été élevée sur une île, en pleine nature, cela a crée des racines fortes avec les éléments. C’est mon terreau. Plus tard, après avoir travaillé dans un grand groupe média puis monté une start-up internet, dans un style « working girl », j’ai tout lâché et suis partie vivre à Barcelone. De là, j’ai voyagé pendant 3 ans avec mon mari. Lors de ces voyages, je me suis reconnectée avec mes racines profondes et les savoirs ancestraux de peuples premiers, notamment en botanique. Cela m’a passionnée et a fait remonter mes souvenirs d’enfance quand je voyais mon grand-père pharmacien préparer ses « potions magiques »… Puis, enceinte de ma première fille j’ai souhaité lui offrir le meilleur : une grossesse paisible, des aliments sains, une douce naissance. Cela a été la suite du chemin. Nous sommes ensuite rentrés en France et j’ai écrit mon premier livre : Le guide des cosmétiques bio. M’intéressant à tous ces sujets santé, bien-être : un esprit sain dans un corps sain sur une planète en harmonie, j’ai naturellement lancé FemininBio.com le site puis le magazine papier. Parallèlement je suis aussi devenue Directrice de Collection aux Editions Eyrolles.
Pourquoi avoir créé FémininBio ?
Lors de mes recherches, mes lectures, des conférences, je voyais bien que cette information n’était encore accessible qu’à un petit nombre. Et j’étais à la fois complètement ahurie de découvrir un environnement ultra-toxique : alimentaire pesticidé, air intérieur des maisons nocif, cosmétiques aux ingrédients douteux, remèdes de santé souvent agressifs, jardinage polluant, une industrie de la mode non-éthique, des comportements humains déconnecté du Soi, une culture massifiée, un féminin souvent très conditionné bref, la liste serait longue de ce que j’ai découvert de pas très réjouissant et à la fois … j’étais follement émerveillée par l’alternative joyeuse, positive et saine que nous offre la nature de manière désintéressée. Des artisans travaillant dans le respect, des marques engagées, des femmes et des hommes respectueux de leur travail… J’ai donc eu envie de partager ces trouvailles et ce mode de vie auprès des femmes. Pourquoi les femmes ? Parce qu’elles sont encore bien souvent aux avant-poste du quotidien familial et ont une conscience intuitive aigüe de ce qui fait sens pour l’avenir de l’Humain. FemininBio est donc né de ces constats en mai 2007 ! Depuis notre ligne éditoriale reste inchangée : informer les femmes de manière engagée, joyeuse et cohérente.
Happy Détox : ça veut dire quoi ?
Happy Détox est un clin d’œil à ma façon de vivre. Je refuse d’être dans la radicalité alimentaire. J’aime vivre de manière saine sans tomber dans le dictat. Le fait d’avoir trois enfants me rappelle vite à l’ordre à ce sujet ! En revanche, il y a des ingrédients que j’ai bannis à vie, d’autres dont je me passe volontiers ou que je modère et surtout pleins de trucs super happy que j’ai intégré dans mon quotidien comme par exemple la chlorella ! J’adore les supers aliments qui boostent le quotidien de manière saine et joyeuse ! Pour moi la Happy Détox est avant tout un mode de vie non toxique et sain sans oublier une part de plaisir et de bon sens !
Dans votre dernier ouvrage, vous conseillez la chlorella : comment l’avez-vous connu ?
Je l’ai connu à travers mes lectures puis par des naturopathes qui me l’avaient conseillée. Je l’ai définitivement adoptée car elle me correspond bien ;-) J’aime surtout la consommer sous forme de poudre, je n’aime pas l’idée des gélules qui font trop « médicament » dans l’inconscient.
Pourquoi pensez-vous qu’elle est efficace ? Quels sont les effets ressentis ?
J’ai une très grande affinité avec les algues en général (est-ce le fait d’avoir été élevée sur une ile ?). Et même si ce n’est pas une algue de mer mais une micro-algue d’eau douce, j’en suis totalement fan. Je me sens plus détendue, comme régénérée, détoxifiée. J’ai l’impression réellement qu’elle agit comme une purificatrice. Comme je le dis dans mon livre c’est un aliment santé idéal ! Chez moi elle favorise la digestion et aussi à avoir un teint de pêche. Pas étonnant que les japonais en raffolent et qu’ils l’aient élue « produit de santé ». Ils ont tout compris c’est un super aliment.
Quels sont les principaux conseils de bien-être que vous aimeriez donner à nos lecteurs ?
Rester à l’écoute de vos émotions, de vos sensations, ne soyez pas dans le contrôle mental. Ecouter votre corps qui vous parle et vous adresse des messages.
Etre en conscience sur la manière dont vous avez été nourrit enfant, sans jugement, pour mieux comprendre votre rapport à l’alimentation. Et surtout, ne pas oublier que la vie nourrit la vie ! L’alimentation naturelle doit rester simple et de saison.