Preuves Scientifiques et Médicales
Maladies cardiovasculaires
Empiriquement des observations ont montré que la chlorella peut agir à réduire une tension artérielle forte, un taux de cholestérol élevé et prévenir l’artériosclérose. La raison de ces actions pourrait être la grande quantité d’acides gras insaturés associée à des antioxydants comme la chlorophylle, ainsi que l’équilibre unique de nutriments dans la CVB.
OKAMOTO et al. ont rapporté que lorsque des rats hypertendus ont été traités avec du CVE, leur tension artérielle a montré une diminution de 63 mm Hg une heure après l’administration intraveineuse et de 47 mm Hg deux heures après l’administration intra péritonéale. La tension artérielle normale de rats a également montré une chute de 32 mm Hg une heure après l’administration [38].
Les actions anti-lipidémique et anti-athérosclérotique de la CVB ont été étudiées par SANO et al., en utilisant des lapins mâles blancs japonais. Une charge d’un régime riche en cholestérol durant dix semaines a remarquablement augmenté les niveaux de cholestérol sérique total et de cholestérol bêta-lipoprotéique dans le sérum, provoquant une lésion aortique athéromateuse. Dans le groupe recevant la chlorella et auquel un régime riche en cholestérol contenant 1% de Chlorella vulgaris en poudre a été administré, l’augmentation des niveaux de cholestérol total et de cholestérol bêta-lipoprotéique a été supprimée. De plus, le développement des lésions aortiques athéromateuses a été considérablement inhibé. Le clofibrat utilisé comme témoin positif dans cette expérience n’a pas montré d’action inhibitrice [39]. Des effets similaires ont été observés après une administration orale de CVE à des rats nourris avec du cholestérol.
Les augmentations de lipides sériques ont été inhibées par l’alimentation en CVE et en CVB, presque au même degré. Les excrétions fécales de stéroïdes (cholestérol, acide désoxycholique et acide lithocholique) ont également été augmentées. Les auteurs ont conclu que l’alimentation en CVB / CVE inhibait l’absorption des stéroïdes exogènes et favorisait le renouvellement des acides biliaires dans le foie pour supprimer l’augmentation du taux de cholestérol sérique provoquée par l’administration d’un régime riche en cholestérol (SANO et al., [40]).