La Chlorella est une micro algue d’eau douce
Il existe une trentaine d’espèces de Chlorella dans la nature. La Chlorella fait partie de la famille des micro-algues d’eau douce apparues sur notre planète il y a environ 2,5 milliards d’années. Elle a traversé les âges, intacte, grâce à son mode de reproduction et parce qu’elle est remarquablement équilibrée !
Les algues font parties des plus anciens organismes vivant sur notre planète. C’est grâce à elles que notre atmosphère est devenue respirable pour les êtres vivants que nous sommes.
Les micro algues sont une source naturelle et essentielle de production de notre oxygène:
6 CO2 + 6 H2O → C6H12O6 + 6 O2 ↑
Les plus petites algues ou phytoplancton représentent aujourd’hui une réserve et une ressource de vie indispensables à notre planète. A elles seules elles produisent 50% de notre oxygène !
La Chlorella vulgaris est une algue d’eau douce, un organisme végétal monocellulaire de forme sphérique de la taille des globules rouges qui constituent notre sang (environ 5 µm).
Actuellement, les algues et micro algues captivent beaucoup les chercheurs en quête de nouvelles sources de bio carburant car le rendement de photosynthèse en biomasse pour les micro algues atteint 35 % alors que celui des plantes supérieures est d’à peine 6%!
La micro algue Chlorelle est d’un vert profond du fait de sa teneur en chlorophylle (jusqu’à 4% de matière sèche).
Les micro-algues étaient déjà consommées par les Aztèques et les Incas qui les cultivaient pour enrichir leur alimentation de précieux composés protéiques végétaux.
L’intérêt de la Chlorella a été démontré presque par hasard, suite aux études menées par le scientifique Otto Warburg (prix Nobel 1919) qui avaient pour but d’étudier la relation entre la croissance de la Chlorella et son rendement de photosynthèse. Depuis, la Chlorella a déjà fait l’objet de très nombreuses études qui ont donné lieu à un grand nombre de publications scientifiques et médicales. Elle est toujours source d’études qui devraient nous révéler encore quelques un de ses secrets.
Sa composition en fait un aliment qui possède d’excellentes qualités nutritionnelles. Elle contient environ 50% de protéines et elle est riche en lipides polyinsaturés, sels minéraux, fibres, vitamines et chlorophylle.
Aucun risque de surdosage n’a jamais été évoqué.